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Comment battre les principaux acteurs

Décembre 2011 | Servcorp

Au cours des 10 dernières années, les grandes entreprises ont perdu bon nombre des avantages qu'elles avaient, rendant ainsi la compétition plus facile, pour les petites entreprises.

Internet a non seulement transformé de manière radicale la façon dont les gens cherchent, achètent et reçoivent des marchandises, mais il a également ouvert l'accès à d'énormes marchés.

Par conséquent, les petites entreprises ont une chance de rivaliser avec les grandes. Des frais de démarrage plus bas, la sous-traitance et le cloud computing ​​ont fait plus que niveler le terrain pour les petites entreprises. En effet, dans certains domaines, cela a effectivement permis à de petites entreprises de passer en tête.

Alors, comment votre entreprise peut-elle battre les principaux acteurs de votre secteur ? Voici cinq idées :

1. Utilisez le « nuage »

Il y a encore cinq ans, une multinationale pouvait avoir dépensé 5 millions de dollars dans la mise en place d'une infrastructure que votre entreprise pourrait aujourd'hui acquérir pour presque rien.

Le cloud computing a fait disparaître les gros investissements de capitaux initiaux mis dans les logiciels et l'infrastructure pour, à la place, rendre ces derniers accessibles sur la base d'un tarif « pay-for-use » (en français, « payez ce que vous utilisez »).

Des outils de gestion des relations client et de collaboration aux systèmes de téléphonie PBX, en passant par l'hébergement de documents et le courrier électronique, les petites entreprises peuvent désormais obtenir presque tout ce dont elles ont besoin pour mener à bien leurs affaires, et ce à un coût très réduit.

Les grandes entreprises, d'autre part, se retrouvent coincées avec des « dettes techniques », à cause d'investissements importants dans du personnel et des systèmes qui se révèlent être de véritables boulets fermement accrochés à leurs pieds.

Pour gagner une longueur d'avance sur vos gros concurrents, utilisez les services de cloud computing  afin de faire les mêmes choses qu'eux. Vous en aurez pour beaucoup moins cher.

2. Soyez plus intelligent

Un combat entre une grande et une petite entreprise est généralement une lutte entre l'argent et l'intelligence. Si votre concurrent possède les deux, vous êtes en difficulté. Mais dans la plupart des cas, vous serez en mesure d'utiliser votre esprit pour obtenir autant, sinon plus, que ce que les grandes entreprises retirent des outils à leur disposition.

La clé du succès est de pénétrer le marché avec un produit de haute qualité à un prix raisonnable. Une fois que vous avez cela, votre objectif est que votre produit parvienne face aux clients.

La croissance de la recherche a permis un grand nivellement de ce point de vue. Il fut en effet un temps où les entreprises devaient dépenser des centaines de milliers d'euros dans des campagnes publicitaires. De nos jours, grâce à Google et aux agrégateurs de nouvelles (comme iSelect, par exemple), même de très petites dépenses peuvent être efficaces.

En tant que petite entreprise, utilisez le référencement naturel (SEO), les campagnes AdWord et les agrégateurs afin d'attirer l'attention sur vos produits.

3. Choisissez votre territoire

En plus d'être littéralement mariées à leurs infrastructures, les grandes entreprises se concentrent en général sur des zones géographiques particulières.

Battez-les donc en implantant votre entreprise à l'endroit où elles ne sont pas. Cela signifie utiliser le cloud computing afin de toucher le plus grand marché possible. Cela signifie également concentrer vos efforts sur les marchés émergents ou les niches que vos grands concurrents ont négligés.

N'oubliez surtout pas que si votre entreprise peut rester « légère », votre produit sera souvent en mesure d'engranger des profits là où le leur ne le peut pas.

4. Sous-traitez

Pour réduire vos coûts, sous-traitez tout ce que vous pouvez. Utilisez des bureaux équipés ou virtuels pour vos réunions, votre permanence téléphonique et vos besoins en secrétariat. Utilisez également les sites tels Elance pour sous-traiter votre étude de marché. Utilisez enfin le cloud computing pour vos besoins informatiques.

Il n'y a également aucune raison pour que votre distribution et votre logistique ne soient pas aussi rapide et importante que celles des grandes entreprises, alors assurez-vous que vos canaux de livraison soient tout aussi bons.

De nombreuses entreprises qui réussissent finissent par échouer quand elles tentent de s'étendre. La sous-traitance vous aidera à garder les coûts réduits et vous évitera de recruter du personnel trop tôt.

5. En résumé

À l'heure actuelle, le cloud computing est en train de changer le décor, pour les grandes comme pour les petites entreprises. Les grandes organisations et les grands groupes doivent donc s'adapter s'ils veulent profiter des avantages qu'offre le « nuage ». Et beaucoup ne le feront pas.

Au lieu de cela, des PME plus innovantes se tailleront une place de plus en plus importante, en particulier dans les industries de la vente au détail et de biens de consommation.

C'est une tendance, certes, mais s'en est une qui va devenir la norme. Donc, assurez-vous que votre petite entreprise est prête à passer au niveau supérieur.

Marcus Moufarrige est Directeur de l'Information et Directeur des ventes chez Servcorp, un fournisseur et leader mondial de solutions de bureaux équipés et de bureaux virtuels. Marcus a travaillé avec des milliers de PME à travers le monde et les a aidées à s'implanter sur des marchés internationaux, de Londres à Dubaï, en passant par Pékin.